Week-end à Québec City

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville pleine de charme.

Pour résumer ce week-end :
– 5 voyages en Auto-Stop ( dont 2 avec 5 vélos )
– Un barbecue avec un inconnu 
– 118 étages
– 2 nuits dans un incroyable Couchsurfing
– Des ballades à  jusqu’à 1h du matin
– Des descentes et beaucoup de montées
– 4 cascades 

Si on m’avait dit 3 ans plus tôt que j’allais vivre 1 année en Angleterre, 5 mois au Canada, visiter 5 pays en l’espace de quelques mois et les USA.. Je ne l’aurais pas cru. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir me réveiller chaque matin avec le sourire, d’être excitée à l’idée de vivre une nouvelle journée.

Si j’ai bien appris une chose avec tous ces voyages, c’est que le bonheur est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Il ne se résume qu’à un seul mot : Partage.

On ne réalise pas assez que s’ouvrir aux autres nous offre une multitude d’opportunités, parfois inespérées.


Jour 1

Nous sommes arrivées à Québec City le vendredi en début d’après-midi, et avons déposé nos affaires chez notre couchsurfer, Daniel.

Faire du Couchsurfing est toujours une surprise : on ne sait jamais où et sur qui on va tomber. Lors de notre séjour à Québec City, nous avons dormi dans une véritable caverne d’Ali-baba où des objets de tout pays s’y trouvaient, rendant l’atmosphère de ce lieu unique.

Une fois les présentations faites, Daniel nous a gentiment proposé de prendre ses vélos. Selon lui, il n’y a rien de mieux que de visiter Québec en pédalant.. Et je ne peux que confirmer !

  • Marché du Vieux-Port

Nous avons ainsi commencé notre visite par le marché du Vieux-Port, un régale pour les papilles..

img_2924

  • Vieux-Québec

Nous avons ensuite laissé nos vélos pour flâner dans les vieilles ruelles qui font le charme de la ville. N’oubliez surtout pas de passer par la rue du Trésor ! D’allure parisienne, elle est remplie d’artistes peintres qui exposent des toiles hautes en couleurs.

img_2274

img_2925img_2926img_2926

  • Terrasse Dufferin

Longer cette terrasse offre une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint Laurent et le château Frontenac. Je vous conseille d’y aller en fin de journée, lorsque le soleil commence à se coucher. Les couleurs sont simplement sublimes.

img_2592img_2273

Au bout de cette terrasse, prenez les escaliers qui vont mèneront directement à la citadelle. La balade et la vue en valent le détour!

  • La Citadelle

img_2272img_2268-1img_2271img_2270

Jour 2

  • Matin : Les Chutes de Montmorency

Ces chutes sont évidemment INCONTOURNABLES si vous visitez Québec ! Hautes de 84 mètres, elles dépassent les Chutes du Niagara. Nous y sommes allées en été, mais sachez qu’en hiver elles sont célèbres sous le nom de « pain de sucre ». En effet, une énorme couche de glace se forme à ses pieds pouvant même dépasser les 30 mètres de hauteur.

Pour vous y rendre depuis Québec c’est très simple :
En bus : prenez le ligne 800, terminus Chutes-Montmorency
En voiture : 2490 Avenue Royale, Québec, QC G1C 1S1, Canada ( Sachez que le parking est payant ).

img_2597img_2590

  • Midi : Petit Champlain et Place Royale 

Avant de continuer notre journée vers d’autres cascades, nous avons décidé de déjeuner dans la rue du Petit Champlain. Fondée au début du XVIIe siècle, elle est reconnue comme étant la plus ancienne artère commerciale en Amérique du Nord. Bien que ce quartier soit très touristique, il reste magnifique avec ses maisons et boutiques de toute les couleurs.

img_2589img_2594

  • Après-midi : Les Chutes de la Chaudière

Nous avons expérimenté le Stop pour y accéder, et c’était bien plus simple que je ne l’imaginais ! Nous étions 5 et pourtant nous n’avons attendu que 5 minutes pour que deux voitures s’arrêtent. Tellement gentils ces québécois !

img_2588img_2586img_2596

Pour le retour, même moyen de locomotion : le stop ! Nous avons dû en prendre deux pour arriver jusqu’à notre logement.

img_2585

C’est ce que j’aime le plus lorsque je voyage : les rencontres avec les gens, le partage..

Pour le repas du soir nous avons fait un barbecue avec notre couchsurfer. Nous avons discuté pendant de longues heures et j’ai même eu la chance de m’amuser avec son « animal de compagnie »

Nous sommes ensuite sorties nous promener à vélo dans la ville jusque tard dans la nuit.

img_2595

Jour 3

Nous avons partagé notre dernier petit-déjeuner avec notre hôte. Nous avions acheté une multitude de gâteaux pour le remercier de son hospitalité.

  • L’île d’Orléans

Maintenant habituées à prendre le vélo, nous pensions que faire le tour de l’île d’Orléans en pédalant serait une bonne idée. Oui et non ! Notez qu’il y a énormément de montées et de descentes rendant la balade très fatigante au bout d’un certain moment. Par contre, si vous avez un vélo électrique c’est le bonheur assuré!

Ce qui nous a le plus marquées sur l’île c’est la beauté des maisons. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. On se sent dépaysé, comme à la campagne. Mis à part ça, il n’y a pas grand chose d’autre à faire.

Exténuées par ces nombreux kilomètres dans les jambes, nous avons essayé de faire du stop pour rentrer. Sauf que cette fois-ci… Nous avions 5 vélos avec nous ! Et devinez quoi ? Ça marche aussi ! Un énorme 4×4 s’est arrêté pour prendre trois d’entre nous ainsi que les cinq vélos, et une autre voiture pour prendre les deux autres. Vive le stop !

  • Vieux-Port

Juste avant de repartir pour Chicoutimi nous avons décidé de longer le vieux-port pour dire au-revoir à cette ville qui nous avait tant émerveillées. Nous reviendrons, ça c’est sûr!

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s