Le Mont Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce avec une altitude de 2917 mètres. Celui-ci était considéré comme un mont sacré chez les Grecs Anciens, l’Olympe étant le domaine des dieux de la mythologie grecque, ceux-ci y avaient élu domicile après avoir vaincu les titans et les géants. Les dieux grecs passaient leur temps à festoyer, à boire nectar et ambroisie – substance divine les rendant  immortels – et à contempler le monde.

Le Mont Olympe est classé par l’UNESCO « réserve de biosphère » et Parc National depuis 1981. Sa riche flore rend ce lieu unique.


Note importante : munissez-vous de bonnes chaussures !

Nous avions tout d’abord garé la voiture dans la jolie ville pittoresque de Litochoro.
Ne connaissant pas du tout le Mont Olympe, nous avions demandé conseil : nous pouvions en effet commencer la randonnée à partir de là, mais l’ascension aurait été bien plus longue et nous n’avions qu’une seule journée devant nous. Nous avons donc repris la voiture pour commencer l’ascension de cette montagne sur la seule route goudronnée.

img_8863

En suivant simplement les panneaux « Monastery of  Saint Dionisios « , vous arriverez sur le parking  sans problème. Construit en 1542 par Saint Dionysos, il fut détruit par les allemands en 1943. Il est aujourd’hui en cours de reconstruction. Il y règne une atmosphère apaisante. Nous avons même aperçu un moine plongé dans sa lecture.

img_8591-1img_8590img_8869img_8868

Vous pouvez ensuite descendre à partir du monastère jusqu’à la chapelle de Dionysos, environs 2 km l’aller-retour.

Nous avons repris la voiture pour monter encore quelques kilomètres jusque Prionia. Nous voulions tout de même parcourir une partie de ce mont si célèbre. Qu’il était agréable de marcher parmi cette végétation luxuriante. Sans parler du bruit des gorges de la rivière Epinea… Un autre Univers.

img_8779

La montée nous a pris une une bonne heure de demi. Puis nous sommes redescendues sur le parking pour recommencer une ballade en aval cette fois-ci.

img_8725_LI
Parking de Prionia

img_8866img_8865

J’aurais aimé explorer cette montagne sacrée bien plus en profondeur, mais le temps nous manquait.. Nul doute que j’y retournerai pour y percer ses secrets !
Les dieux de l’Olympe me reverront….


Une réflexion sur “Le Mont Olympe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s