Un week-end à Londres

Londres est et restera ma ville coup de cœur pour toujours. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante que lorsque j’y habitais. C’est l’endroit du tout est possible.

Samuel Johnson disait :
 » When a man is tired of London, he is tired of life; for there is in London all that life can affort. ».

« Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie; car il y a à Londres tout ce que la vie peut offrir. »

Même si j’étudie désormais en France, j’essaie de retourner à Londres autant que possible. Histoire de me ressourcer et de me rappeler pourquoi je dois travailler.


Le 2 novembre dernier, j’y suis donc retournée avec ma mère afin de lui faire découvrir certains de mes endroits préférés. En deux jours ce n’était malheureusement pas possible de tout lui montrer 😦 .

Nous avons donc pris le ferry à 10h du matin. I was so excited !

img_2015

Avec le décalage horaire, nous sommes arrivées à 11h au port de Douvres. Nous avons conduit pendant 1h30 jusqu’à Lewisham situé dans le Sud Est de Londres. Ce quartier est extrêmement bien desservi par les transports en commun ( Bus, trains et DLR ). Pour seulement 4£ par jour, nous avons pu garer notre voiture dans un garage sécurisé. Pratique !

 

Jour 1

itinéraire :

greenwich

Greenwich

Le transport à Londres étant très cher, nous avons décidé de marcher de Lewisham jusqu’à Greenwich. La balade dure une bonne heure mais c’est tellement joli qu’on ne voit pas le temps passer. Nous avons traversé le magnifique Greenwich Park, le plus ancien des parcs royaux. Nous avons donc pu pique-niquer avec une vue à couper le souffle.

img_2138img_2182

Une fois rassasiées, nous nous sommes baladées dans Greenwich Village, un petit coin de paradis au bord de la Tamise. Nous sommes à Londres sans vraiment y être. Cet endroit est à part avec ses belles bâtisses, ses rues trop mignonnes pour se balader, son marché couvert avec ses brocanteurs, ses pubs et ses musées. C’est l’Angleterre historique qui borde la moderne City.

Ma mère a adoré !


Canary Wharf

Une fois cette première visite terminée, nous avons pris la DLR à la station Cutty Sark direction Canary Wharf, un quartier d’affaires de Londres. Je vous avoue que ce quartier me fait rêver.. Si je travaille autant aujourd’hui c’est pour avoir la chance d’y avoir un jour ma place.

Quand j’habitais encore sur Londres, il m’arrivait d’y passer quelques heures pour observer ce monde de la finance en ébullition. Hommes en costumes, femmes en tailleurs et chauffeurs aux volants de voitures prestigieuses s’y côtoient. C’est un quartier qui ne dort que très peu car une fois le soleil couché, c’est au tour des terrasses de s’animer.

Bien que ce quartier m’émerveille, ce ne fut pas le cas pour ma mère qui se sentait « étouffée » par toutes ces grandes tours.

img_2137

La nuit tombée, nous commencions à sentir la fatigue dans nos jambes. Il était temps de découvrir notre chambre dans le quartier de Balham. Nous avions loué un AirBnB pour seulement 50£ par nuit. Pour Londres ce n’est vraiment pas cher. Surtout que le lit était super confortable et la salle de bain au top !

Une fois préparées, nous sommes parties à la recherche d’un petit pub pour dîner. Et.. Ô miracle ! Je n’ai jamais mangé aussi peu cher à Londres !  Pour seulement 12£, nous avons eu 2 plats ET 2 boissons. Même en France je n’ai jamais vu ça. Les plats étaient certes très simples, mais copieux et très bons. Le premier consistait en un pâté en croûte avec du bœuf, une purée de pomme de terre, des légumes et une sauce à la viande assez épaisse. Et dans le second étaient servis une grosse tranche de jambon braisé, des œufs et des frites. Donc si vous voulez manger et boire pour 12£ dans un pub typiquement anglais, je vous conseille d’aller faire un tour au « The Moon Under Water » situé juste à côté de la station de métro Balham.

Après ce repas copieux et cette journée très chargée, nous nous sommes endormies comme des bébés.

img_2179

Jour 2

Vendredi 3 novembre. Nous attaquions déjà la deuxième journée.

itinéraire : 

london bridge

London Bridge

J’ai voulu démarrer la journée en beauté en faisant découvrir à ma mère le fameux London Bridge. C’est un quartier bouillonnant où se côtoient les vieilles bâtisses chargées d’histoires et les bureaux ultramodernes. Deux mondes s’affrontent dans cette partie si spéciale de Londres.

img_2696-1img_2695-1img_0970

C’est également à London Bridge que se trouve le Borough Market, le plus vieux marché alimentaire de Londres, datant de 1851. C’est un endroit unique à explorer.

S’y promener est un régal pour les yeux, l’odorat… et les papilles si on se laisse tenter :p !

Le Borough Market était un passage obligé pour ma mère qui se demandait à quoi ressemblait la vie quotidienne des londoniens. Le marché est fréquenté par toutes les classes sociales, y compris par la plupart des grands chefs et restaurateurs de Londres qui viennent s’approvisionner là-bas.

Covent Garden

Après voir illuminé le regard de ma mère par cette promenade riche en saveurs, il était temps pour moi de l’emmener manger dans l’un de mes restaurants préférés : Dishoom, un restaurant Indien situé dans Covent Garden. Un incontournable. Pour cela, nous avons à nouveau opté pour l’option « Balade à pied ». Une heure de balade le long de la Tamise histoire de faire un petit coucou au London Eye ainsi qu’à l’icone britannique : Big Ben!

J’étais tellement heureuse de me retrouver à nouveau à Londres et de pouvoir faire découvrir à une personne que j’aime les endroits qui m’ont tant marqués. Il ne se passe pas une journée en France sans que je pense à cette ville tant symbolique à mes yeux. 

La table était réservée pour 13h30, ce qui nous a laissé du temps pour tourner dans Covent Garden, et pour entrer dans quelques magasins de la très célèbre Oxford Street.

Covent Garden est certes très touristique, mais ses petites ruelles pleines de caché en valent le coup. On a l’impression d’être dans un autre temps, un autre monde.

img_2715

Comme je l’ai dit plus haut, j’avais réservé une table dans le célèbre Dishoom. Je vous conseille fortement de réserver avant d’y aller. Il y a toujours une queue phénoménale devant, mais on fait patienter le client avec une tasse de thé chai offerte. Certaines personnes sont prêtes à attendre 1h sous la pluie pour pouvoir y manger ! Ce restaurant est un mélange d’influences indiennes et britanniques; c’est un retour dans le passé dans les vieux cafés iraniens de Bombay.

Je suis totalement tombée amoureuse de l’un de leurs desserts.. Un fondant au chocolat (hmmm…très fondant !) avec une glace…au Chili ! Oui oui, au chili. C’est une tuerie ! La première fois que j’y suis allée, j’avais lancé un regard interrogateur à l’anglais qui m’y avait invitée lorsqu’il avait commandé ce dessert.

Nous en avons eu pour 35£ pour nous deux. Nous n’avions pas pris de boissons, simplement de l’eau.

Verdict de ma mère : « Excellent, et les serveurs sont super gentils… et séduisants ! »

South Kensington

Il me fallait désormais lui montrer mon quartier favori : South Kensington, aussi appelé Froggy valley pour sa forte fréquentation en Frenchies. J’y passais des journées entières à flâner dans ses ruelles raffinées et pleines de charme où l’on peut admirer de superbes demeures victoriennes. C’est ici que je venais acheter mes livres français !

img_2706img_2705img_2316

Nous avons terminé cette balade par un verre de vin dans l’un des nombreux bars présents dans Kensington, puis nous sommes retournées dans notre chambre afin de nous préparer pour la dernière surprise que j’avais concoctée.

Liverpool

Une fois la robe enfilée, le rouge à lèvre posé et les escarpins aux pieds, nous avons pris le métro direction Liverpool Street, le cœur de la City. Accompagnées d’un ami, nous avons marché entre les hauts buildings jusqu’à notre destination finale : Sushi Samba. Bar insolite à la vue incroyable, il est sans aucun doute mon rooftop préféré sur Londres. Pour pouvoir y accéder, nous prenons place dans un ascenseur de verre qui nous propulse, sous nos yeux médusés, à 175 mètres de haut en seulement quelques secondes.

Une sélection est faite à l’entrée, alors un conseil : ne venez pas en baskets !

Nous avons ainsi pu déguster un bon verre de vin avec un panorama hors du commun. Je ne vous cacherais pas cependant que cette vue à un prix. Si l’entrée est libre, un petit verre de vin coûte 7.5£ et un cocktail de 15 cl débute à 15£… Welcome to London !

img_2709img_2710img_2269

Si nous nous sommes faites plaisir avec un verre de vin à Sushi Samba, nous ne voulions pas vendre notre maison en dînant ici. Les prix sont exorbitants.

Nous sommes donc allées manger à Nando’s, une chaîne originaire d’Afrique du Sud avec un thème mozambicain-portugais. Celle-ci est spécialisée dans les plats de poulet mariné dans une sauce de pili-pili.
Pour 10£ par personne nous avons un plat bien copieux avec un accompagnement ( Il y en a tellement !!! )

img_2298

Exténuées par cette journée riche en émotions, il était temps de rentrer nous coucher pour la dernière nuit dans cette ville adorée.

img_2177

Le réveil était un peu difficile même si ces deux journées étaient parfaites, c’est toujours douloureux pour moi de réaliser que je dois partir, que je ne vis plus ici.

Histoire de me remonter un peu le moral nous avons pris un petit déjeuner digne de ce nom dans un coffee shop non loin de la chambre que nous avions louée. Des pancakes bananes au sirop d’érable pour moi, et un traditionnel British Breakfast pour ma mère.

img_2313

Balham étant réputé pour ses charity shops,  nous avons décidé d’en faire quelques uns avant de rejoindre la voiture. Ils ressemblent à de vraies boutiques agencées avec goût. Et ô miracle ! J’ai trouvé une sublime petite robe de soirée pour la modique somme de 8£.


Ce fut ensuite l’heure de dire au revoir à Londres… Le temps de réaliser une fois de plus que j’avais trouvé l’endroit dans lequel je me sentais bien et à ma place.

See you Soon London !  


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s